Bill Gates estime que la désinformation est le problème insoluble numéro 1 des jeunes
Bill Gates consacre beaucoup de temps et d’argent à essayer de résoudre certains des plus grands problèmes de la planète, du changement climatique à la pauvreté. Il y a un problème majeur qui le laisse perplexe.
«La désinformation est le domaine dans lequel j’ai dû, un peu, me résigner et dire : “OK, nous avons transmis ce problème à la jeune génération”», a déclaré Gates à CNBC Make It.
La désinformation devient de plus en plus courante, car les avancées technologiques telles que les chatbots d’intelligence artificielle générale facilitent la génération et la diffusion rapides de fausses informations. La désinformation générée par l’IA a été désignée comme le principal risque mondial des deux prochaines années dans une enquête du Forum économique mondial en janvier. 55 % des Américains ont déclaré que le gouvernement américain et les entreprises technologiques devraient agir pour limiter les fausses informations en ligne, dans une enquête réalisée en 2023 par le Pew Research Center.
Gates, qui fait l’objet de nombreuses théories du complot , est sans doute plus familier de la désinformation qu’il ne le souhaiterait. Mais une conversation avec sa fille Phoebe lui a ouvert les yeux sur la gravité du problème, dit-il.
«Entendre ma fille parler de la façon dont elle avait été harcelée en ligne et de la façon dont ses amis l’avaient vécu, m’a fait prendre conscience de ce fait d’une manière à laquelle je n’avais pas pensé auparavant », explique Gates.
L’année dernière, Phoebe Gates a parlé de ce qu’elle a appelé « les idées fausses et les théories du complot » sur sa famille et ses propres relations dans une interview avec The Information , y compris des commentaires racistes en ligne sur l’un de ses ex-petits amis, qui est noir.
Bill Gates, le milliardaire cofondateur de Microsoft , devrait aborder le sujet dans une prochaine série documentaire en cinq parties sur Netflix intitulée « What’s Next ? The Future With Bill Gates », dont la première diffusion est prévue le 18 septembre. Dans une avant-première de la série fournie à Make It, Bill Gates dit à sa fille qu’il se sent mal de ne pas avoir de solution pratique pour ralentir la propagation de la désinformation.
D’autres problèmes, comme l’éradication des maladies ou la promotion d’une énergie plus propre, ne sont toujours pas faciles à résoudre – mais ils ont des voies plus claires vers des solutions, dit-il à Make It.
La Rédaction avec CNBC
- Vues : 144