Skip to main content

3ème édition d’Abidjan Média Forum : Des panels passent au scanner les grands défis de la presse africaine

L’espace CRRAE-UMOA sis à Abidjan-Plateau a abrité les 9 et 10 décembre 2024 la 3ème édition d’Abidjan Média Forum, une plateforme d’échanges où les professionnels de la presse, aussi bien nationale qu’internationale ont fait valoir leurs expertises sur les grands sujets de l’Afrique. Pour cette 3ème édition dont le thème était ‘’Les médias africains face aux enjeux globaux’’, le promoteur de l’événement, Alafé Wakili, par ailleurs directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, a organisé ledit thème en cinq panels soumis à la sagacité de professionnels avertis.

Cinq panels pour cinq grandes questions qui ‘’suscitent des débats passionnés et complexes en Afrique’’. Ces questions, présentées comme des défis pour la presse africaine actuelle ont été passé au scanner de cinq spécialistes. Hué Bi Gooré, journaliste économique a animé le panel 1 ‘’Franc CFA et réformes économiques en Afrique : quel rôle pour les médias’’ tandis que le panel 2 ‘’Lutte contre les fake news : comment garantir une information fiable et éthique’’ a été soumis à Zio Moussa, journaliste formateur, président de l’Olped. Quant au panel 3, ‘’Intelligence artificielle et journalisme : opportunités, défis et éthique pour les médias africains’’, il a été décortiqué par Israël Guébo, expert en communication numérique. Enfin, les panels 4 et 5, ‘’Diplomatie internationale : le rôle des médias dans la couverture des relations Afrique-France, Chine, Russie et Occident’’ et ‘’Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique’’ ont été passés au peigne fin, respectivement par Yao Noël, journaliste, président de l’UIPLA et le docteur Christophe Kouamé, président de CIVIS-CI.

L’AMF, bien au-delà de sa dimension scientifique, est une plateforme d’échanges business to business entre les acteurs influents des médias, du journalisme et de la communication en Afrique, et favorise la collaboration entre l’Afrique et sa diaspora. Après les éditions 1 et 2 qui se sont alignées sur des dates anniversaires du journal L’Intelligent d’Abidjan (2018 et 2023), Alafé Wakili a promis, à partir de 2025, la tenue annuelle des assises de l’AMF qui, pour la 4ème édition (année électorale en Côte d’Ivoire), centrera sa thématique sur les enjeux apaisés des élections susceptibles de tuer la peur dans le cœur des Ivoiriens à l’approche de ces joutes électorales.

Cette 3ème édition d’Abidjan Média Forum était placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé et le parrainage du ministre gouverneur Cissé Bacongo. Quand les ministres de la Communication et des Transports en assuraient la coprésidence.

Diaman Emmanuel

Pin It
  • Vues : 8