Skip to main content

Côte d’Ivoire: Le nouveau prix du cacao fixé à 1500 FCFA

 Cacao seché

 

1500 francs CFA le kilo de cacao. C'est ce prix que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, ce mardi 2 avril 2024, à l’ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao. Il était auparavant à 1000 francs. Le ministre Adjoumani a justifié cette hausse pour cette campagne intermédiaire par le fait que le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme.
La rareté des fèves en raison des mauvaises conditions climatiques et des maladies des vergers a notamment conduit à des ventes par anticipation de seulement 1,35 million de tonne pour la campagne principale 2023/2024 contre 1,8 million de tonnes habituellement.
Le prix du cacao frôle les 10 mille dollars la tonne ce jour sur le marché international.
Des syndicats des producteurs de café-cacao avaient manifesté d’entrer en grève le 2 mars pour protester contre le prix bord champs actuel (1000 FCFA/kg) et le système de commercialisation.
Le ministre d’Etat avait par la suite demandé aux producteurs de continuer à faire confiance au président de la République Alassane Ouattara, défenseurs des producteurs ivoiriens. Ces mots du ministre avaient conduit à la suspension de la grève.

Bambara Tétié

Pin It
  • Vues : 60