Skip to main content

Salon International du Contenu audiovisuel d’Abidjan : C’est parti pour la 1ère édition

Sica Forum 2

La première édition du Salon International du Contenu audiovisuel (SICA) d’Abidjan, s’est ouverte ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan autour du thème « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d'emplois à l'ère du numérique ».

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de ce rendez-vous : « Le SICA, studio à ciel ouvert, souhaite collaborer à la création de contenus authentiques pour les médias africains et mondiaux. Notre ambition est claire : faire connaître les métiers de l’audiovisuel au monde de la finance de notre continent ».

Le ministre a également expliqué que le SICA s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire élevé : « Nous avons conjugué nos énergies, expériences et intelligences pour assurer le succès de ce salon qui rassemble les scénaristes, les acheteurs de contenus, les diffuseurs et distributeurs par câble, satellite, TNT, ainsi que les plateformes Internet, en somme, l’ensemble de l’écosystème audiovisuel ».

Le SICA réunissant également des financiers, des banquiers et des investisseurs, in fine, l’un des résultats attendus, selon le ministre, est de « faire tomber le mur de méconnaissance parce que le secteur de l’audiovisuel qui est un secteur économique dynamique, peut contribuer énormément à la création de richesses et doit donc être financé comme toutes les autres industries».

Le SICA regroupe jusqu’à ce mercredi 22 novembre plus de 200 distributeurs et producteurs nationaux et internationaux, des chaînes publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande (VOD).

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 800