Accéder au contenu principal
Publicité

Agriculture : Le vice-président Tiémoko M. Koné ouvre les 1ères Journées nationales du producteur de coton et d'anacarde (JNPCA)

Journee Vpr 1

Abidjan - Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a présidé, le vendredi 17 janvier 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA).

Le Vice-Président de la République s’est dit particulièrement heureux de prendre part à cet événement parce que les filières coton et anacarde se sont particulièrement distinguées, au cours de la dernière décennie, par leur dynamisme, leur résilience et leur importante contribution aux progrès économiques et sociaux de notre pays.

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire se classe désormais parmi les principaux producteurs de coton en Afrique, tandis que depuis 2015, elle occupe le 1er rang mondial des producteurs de noix brutes de cajou, et les quantités de noix transformées sur place ont été quasiment multipliées par dix.

Journee Vpr 2

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a souligné que ces performances sont le résultat d’une vision claire et ambitieuse portée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au profit des agriculteurs, et qui s’est manifestée par des réformes audacieuses, des investissements stratégiques et de multiples soutiens au monde agricole.

Tout en se réjouissant des acquis tels que la transformation de la totalité de la production cotonnière, le Vice-Président de la République a décliné les perspectives d’avenir pour ces deux filières. Ainsi, pour le coton, l’ambition, à terme, est de bâtir une véritable industrie textile ivoirienne, moderne et compétitive, capable de gagner des parts de marché ici et à l’international. Quant à l’anacarde, l’objectif est de parvenir à transformer localement plus de la moitié de la production d’ici 2030.

Poursuivant, il a soutenu que ces ambitions devront passer notamment par l’adoption de technologies modernes et adaptées, ainsi qu’une recherche scientifique plus poussée.

Pour finir, le Vice-Président de la République a appelé l’ensemble des acteurs concernés par les deux filières à saisir l’occasion de ces JNPCA pour partager des idées et échanger les expériences, afin de bâtir ensemble des solutions solides face aux défis.

Intervenant avant le Vice-Président de la République, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M. Mamadou BERTÉ, s’est engagé dans cette vision, en indiquant que le Conseil poursuivra ses efforts pour accroitre la valeur ajoutée dans ces deux filières, suivant les orientations du Gouvernement.

Journee Vpr 4

Par ailleurs, plusieurs acteurs de ces deux filières ont reçu des distinctions portant les noms du Président Alassane OUATTARA, du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ et du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI.

La cérémonie s’est achevée par l’annonce officielle, par le Ministre d’État Kobenan Kouassi ADJOUMANI, du prix bord-champ de la noix de cajou, passant de 275 Fcfa le Kg, en 2024, à 425 Fcfa le Kg pour la campagne 2025.

Une visite guidée des stands d’exposition des filières coton et anacarde par le Vice-Président de la République a mis un terme final à cette cérémonie.

Avec présidence

Pin It
  • Vues : 50