Skip to main content

Le corps de l’entrepreneur britannique Mike Lynch retrouvé dans l’épave d’un yacht en Sicile

Lynch 

Le corps de l’entrepreneur britannique en technologie Mike Lynch, 59 ans, a été récupéré de l’épave d’un yacht qui a coulé au large des côtes de la Sicile, a déclaré jeudi 22 août 2024 à CNBC une source proche du dossier, confirmant un rapport antérieur de Sky News.

La fille de Lynch, Hannah, n’a toujours pas été retrouvée, selon la source qui a requis l’anonymat en raison de la nature sensible de la situation. Sky News avait précédemment rapporté que cinq corps extraits de l’épave avaient été identifiés par les garde-côtes italiens, et que Lynch figurait parmi les morts.

Lynch, porté disparu lundi, était l’un des 22 passagers à bord du superyacht bayésien, qui a chaviré alors qu’il était ancré dans le petit village de pêcheurs de Porticello, dans la province de Palerme en Italie.

Mercredi, Salvatore Cocina, responsable de la protection civile en Sicile, a confirmé à NBC News que cinq corps avaient été retrouvés dans l’épave du yacht. La seule personne dont le décès a été confirmé par les autorités jusqu’à présent est Recaldo Thomas, un chef cuisinier canado-antiguayen.

CNBC a contacté les garde-côtes italiens et attend une réponse.

Lynch est le fondateur de l’éditeur de logiciels d’entreprise Autonomy. Il est devenu la cible d’une bataille juridique prolongée avec Hewlett Packard après que l’entreprise a accusé Lynch d’avoir gonflé la valeur d’Autonomy lors d’une vente de 11,7 milliards de dollars. HP a déprécié la valeur de l’entreprise de 8,8 milliards de dollars dans l’année qui a suivi son achat.

Lynch a été acquitté en juin dernier des accusations de fraude, à l’issue d’un procès qui a duré trois mois. Il était accusé de fraude électronique et de complot pour avoir prétendument manigancé pour gonfler les revenus d’Autonomy. Lynch a nié tout acte répréhensible et a déclaré aux jurés que HP avait bâclé l’intégration d’Autonomy.

Lynch est également le fondateur d’Invoke Capital, une société de capital-risque qui soutient les startups technologiques européennes. Il est devenu une voix clé du soutien de l’industrie technologique britannique, soutenant des noms clés comme la société de cybersécurité Darktrace et le cabinet de technologie juridique Luminance.

Des hommages ont été rendus à Lynch après l’annonce de sa mort.

Russ Shaw, fondateur des groupes industriels technologiques Tech London Advocates et Global Tech Advocates, a déclaré que Lynch « laisse un héritage en tant que l’un des grands entrepreneurs technologiques britanniques modernes ».

« Sa capacité à comprendre comment la technologie peut résoudre de grands défis, puis à la commercialiser avec succès, était vraiment unique », a déclaré Shaw dans un communiqué envoyé par courriel à CNBC. « Mike restera à juste titre dans les mémoires pour son travail de soutien à certaines des plus grandes entreprises technologiques britanniques, notamment Darktrace, Luminance et Sophia Genetics. »

La Royal Academy of Engineering, qui a nommé Lynch membre en 2008, a déclaré que son conseil d’administration, ses membres et son personnel étaient « profondément attristés » d’apprendre son décès et « adressaient leurs plus sincères condoléances à sa famille ».

« Nous gardons de bons souvenirs du rôle actif qu’il a joué [en tant que boursier] dans le passé, en tant que mentor, donateur et ancien membre du Conseil. Il a également été l’un des membres fondateurs du Comité d’entreprise », a déclaré l’académie sur la plateforme de médias sociaux X. « Nos pensées vont à sa famille et à ses amis en ce moment. »

Lord John Browne, ancien PDG de l’entreprise énergétique BP, a déclaré dans un message sur X que Lynch « devrait être reconnu comme la personne qui a catalysé une génération d’entrepreneurs en deep tech au Royaume-Uni. Ses idées et sa vision personnelle ont été une contribution puissante à la science et à la technologie, tant en Grande-Bretagne que dans le monde. »

Pin It
  • Vues : 52