Skip to main content

L’Africa’s Business Heroes appelle les professionnels du monde des affaires à se présenter comme juges du Concours 2023 et à contribuer ainsi à façonner l’avenir de l’entrepreneuriat africain

Africa Business Heroes
Trois semaines avant la date limite, 21 000 demandes d’inscriptions ont déjà été reçues et l’ABH s’attend à un nombre record de candidatures


Kigali, Rwanda, 27 avril 2023/ -- L’Africa’s Business Heroes (ABH) (AfricaBusinessHeroes.org) appelle les professionnels du monde des affaires de toute l’Afrique à participer en tant que juges à son Concours 2023, car celui-ci est bien parti pour être la meilleure et la plus courue des éditions de cette initiative. À moins de trois semaines de la clôture des inscriptions (le 12 mai), plus de 21 000 entrepreneurs de tout le continent ont déjà soumis leur candidature, témoignant du vif intérêt que suscite le Concours.

L’ABH est une initiative philanthropique sponsorisée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy. Chaque année depuis 2019, l’ABH et ses partenaires recherchent, à l’échelle du continent, les entrepreneurs les plus talentueux, ayant à cœur de promouvoir une croissance inclusive et de créer un impact positif sur leurs communautés. Cette recherche aboutit à la sélection de 10 entrepreneurs africains finalistes invités à venir présenter leur entreprise pour tenter de gagner une part du Prix de 1,5 million USD et d’accéder à des opportunités inégalées de mentorat, de réseautage et de formation. L’ABH s’est engagé sur une période de dix ans à récompenser au total 100 entrepreneurs africains.

L’ABH, qui en est maintenant à sa cinquième année d’existence, est devenue une initiative véritablement panafricaine, inclusive, populaire et ouverte à tous les secteurs, qui a un impact positif sur le paysage entrepreneurial du continent.

L’un des éléments essentiels pour le succès de l’ABH est son jury composé d’experts reconnus qui non seulement évaluent, mais inspirent également les entrepreneurs. À toutes les phases du concours, des centaines de juges soutiennent et encadrent les talents entrepreneuriaux africains qui participent au concours chaque année. Parmi les juges des précédentes éditions de l’ABH figurent notamment Omar Cisse, PDG d’InTouch SA ; Amal Enan, partenaire de 500 Global et fondatrice de The Lotus Collective ; Tomi Davies, responsable organisationnel chez TVC Labs et conseiller chez Fathom ; Fatoumata Ba, fondatrice de Janngo Capital ; et Fred Swaniker, fondateur de l’African Leadership Academy.

Cette année, l’ABH s’attend à un nombre record de candidatures au Concours et l’organisation souhaite renforcer son groupe de juges afin de soutenir davantage les candidats tout au long de leur parcours ABH. Entrepreneurs chevronnés, sociétés de capital-risque, professionnels et universitaires de tous les secteurs : tous sont invités à rejoindre la communauté des juges ABH.

« J’ai été juge des deux précédentes éditions de l’ABH et j’ai beaucoup aimé accompagner les entrepreneurs. J’ai appris autant que j’ai conseillé et chaque contact avec un entrepreneur ABH est une source d’inspiration. Non seulement j’ai eu l’occasion de soutenir des participants formidables, mais j’ai également noué de nombreuses relations avec des juges ABH passionnés qui travaillent sur tout le continent », déclare Akua Nyame‑Mensah, coach exécutive, cofondatrice d’A.N.M. & Company et de CoffeeChat.

En plus de fournir des conseils et des évaluations aux candidats, les juges peuvent aussi se connecter à l’écosystème ABH, fort de plus de 100 000 parties prenantes – investisseurs, entrepreneurs et partenaires ABH – dans le cadre des sessions de mise en réseau des juges organisées par l’ABH. À l’issue du processus d’évaluation, ils recevront un certificat et seront présentés sur le site officiel de l’ABH.

L’ABH appelle spécialement les entrepreneurs dont les pays sont encore sous-représentés, notamment le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, à poser leur candidature au Concours de cette année et à partager avec des millions d’autres entrepreneurs leurs histoires uniques et inspirantes. Le Concours reste ouvert aux candidatures, en français et en anglais, jusqu’au 12 mai 2023.

Il reste aux entrepreneurs désireux de présenter leur candidature ou qui sont déjà inscrits comme candidats moins de trois semaines (jusqu’au 12 mai 2023) pour compléter leur dossier de candidature en soumettant les documents requis.

En plus du prix en espèces de 1,5 million USD, les candidats pourront bénéficier d’opportunités de mentorat, de réseautage et de publicité pour leurs entreprises. Tous les candidats ont accès à des possibilités de formation et de mise à niveau dans une large gamme de disciplines économiques et commerciales sous la forme de webinaires, de présentations et d’événements, tels que le programme Alibaba Netpreneur Training.

Les noms des 50 meilleurs candidats seront annoncés en juillet, ceux des 20 demi-finalistes en août et ceux des 10 finalistes en septembre. L’événement de la Finale et du Sommet est prévu pour novembre 2023.

Distribué par APO Group pour Africa’s Business Heroes (ABH)

Pin It
  • Vues : 331