Accéder au contenu principal

La contribution de la Sodexam à la réussite de la CAN 2023

 Sodexam

 

  • Avant la CAN

 

Du 1er janvier au 15 février 2024, les aéroports de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro ont obtenu une dérogation spéciale à l’effet de recevoir des vols internationaux à l’occasion de la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, est ainsi passée d’un (01) aéroport international à cinq (05) aéroports internationaux pour quatre (04) semaines.

La SODEXAM, responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéroportuaires en Côte d’Ivoire, soutenue par le Ministère des Transports, a mis ses équipes et les structures partenaires à la tâche pour transformer les activités domestiques  de ces aéroports par le déploiement  de dispositifs de traitement des vols internationaux qui répondent aux exigences règlementaires de l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile Internationale, OACI.

Ainsi, de nouvelles aérogares ont été construites sur les  aéroports de Korhogo et de San-Pedro avec le déploiement des services régaliens et commerciaux nécessaires. Les pistes ont été rénovées et de nouveaux parkings d’une capacité de 120 véhicules ont été aménagés.

A Bouaké et à Yamoussoukro, les infrastructures aéroportuaires ont également été rénovées pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

En interne, la Direction Générale de la SODEXAM a mis en place un comité CAN. Il a d’abord eu pour mission de définir un plan d’actions et de prendre toutes les dispositions pour sa mise en œuvre, puis de faire un point mensuel sur l’état de mise en œuvre des diligences issues de ce plan. Enfin, d’établir au terme de son mandat, un rapport final d’activités.

Pendant plusieurs mois, la SODEXAM a minutieusement préparé cette compétition afin de réaliser un succès et une  performance remarquables.

Pour ce faire, des missions de terrain ont été diligentées pour le suivi des travaux. 93 agents de sûreté, informatique, Communication navigation et surveillance, électricité et balisage ont été recrutés puis formés.

03 pompiers devant faire valoir leurs droits à la retraite ont été réintégrés pour renforcer les équipes des pompiers dans les aéroports.

La SODEXAM a par ailleurs bénéficié de l’appui de l’ASECNA de 05 prévisionnistes, 04 veilleurs et 08 informaticiens.

Tout ce dispositif a nécessité une réorganisation des services et horaires de travail dans les aéroports, et a favorisé la signature de partenariats pour optimiser les résultats attendus.

Dans cette optique, la SODEXAM a signé un partenariat avec Météo France pour développer et mettre à disposition une application de données météorologiques en temps réel, dans les stades et en dehors des stades.

  • Pendant la CAN

A quelques jours du coup d’envoi, la SODEXAM a procédé a un transfert des activités dans les nouvelles aérogares de Korhogo et de San-Pedro pour des tests. Après un franc succès, l’équipe nationale du Maroc a atterri en premier à l’aéroport de San-Pedro, le 07 janvier 2024. Elle a été suivie, de manière éclatée, de quinze autres équipes sur les quatre aéroports de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro.

En première ligne, les agents de SODEXAM ont assuré l'accueil des seize (16) équipes nationales, officiels, supporters et visiteurs, dans de meilleures conditions de sûreté et de sécurité, facilitant ainsi le bon déroulement de la compétition.

En quatre (04) semaines, nous avons traité au total sur nos plateformes, 628 vols nationaux et 58 vols internationaux avec 15 017 passagers, répartis comme suit :

  • 205 vols dont 24 internationaux à Bouaké
  • 193 vols dont 5 internationaux à San-Pedro
  • 169 vols dont 10 internationaux à Korhogo
  • 119 vols dont 19 internationaux à Yamoussoukro

Dans le cadre de l’assistance météorologique à la CAF, la SODEXAM a mis en œuvre pour la première fois, une solution météorologique à l’instar de ce qui a été fait lors de la coupe du monde au Qatar. Une équipe de 20 prévisionnistes a été déployée sur les six (06) stades. Les informations météorologiques étaient accessibles sur l’application web, « WASSI DJI (https://can2023-sodexam-meteo.com/ ) avec des briefings adressés aux différents centres de contrôle et de sécurité des stades.

Le site a enregistré 3 500 personnes par jour. Soit 105 000 visiteurs sur les quatre semaines.

Deux (02) heures avant chaque match, les équipes de la météo sur les stades participaient aux briefings organisés par la CAF. Avant, pendant et après les matchs, une tribune était offerte à la météo pour la prévision.

Les prévisions météorologiques faites par l’équipe de SODEXAM ont ainsi permis  aux médecins et gestionnaires de flux, de planifier leurs activités, augmenter ou réduire les pauses de rafraichissement pour les joueurs et spectateurs.

La gestion de la météo a fortement contribué au bon déroulement des matchs, donc à la réussite de la CAN 2023. Dans les aéroports, la météo aéronautique, qui a également été améliorée à travers l’acquisition de stations spécialisées AWOS et l’édition de bulletins pour les pilotes,  a donné de traiter 168 dossiers de vols.

Ces défis relevés renforcent notre ambition de positionner la SODEXAM en tant que leader de l'Afrique de l'Ouest dans le domaine aéroportuaire, aéronautique et météorologique.

  • Après CAN

Nous félicitons chaleureusement l'ensemble de nos agents, en particulier ceux des plateformes de Korhogo, Bouaké, San-Pedro, Yamoussoukro et du siège à Abidjan, pour leur remarquable travail. Leur dévouement et leur professionnalisme sont des atouts précieux pour notre entreprise.

Nous sommes fiers de faire partie d'une entreprise dynamique et réactive, prête à relever de grands challenges.

Après la CAN 2023, nos aéroports des villes hôtes ont retrouvé leur mission d’aéroports domestiques. Mais nous envisageons, à moyen terme, de capitaliser l’expérience de cette CAN, pour renforcer le statut international de l’aéroport de Bouaké et engager des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Yamoussoukro.

Pin It
  • Vues : 348