Skip to main content

Mines : la phase 2 du développement du gisement Baleine lancée à Assinie

Gisement Baleine

Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding ont démarré, ce 28 décembre 2024, la production de la phase 2 du gisement pétrolier Baleine, et cela, conformément au calendrier validé par le gouvernement ivoirien sur les blocs CI-101 et CI-802.

La production de Baleine passera donc à 60 000 barils de pétrole brut par jour. Par ailleurs, 70 000 000 de pieds cubes de gaz naturel par jour seront produits, renforçant la sécurité énergétique nationale et garantissant un approvisionnement stable pour les centrales électriques.

La phase 2 repose sur le FPSO Petrojarl Kong, une unité flottante de production, stockage et déchargement optimisée pour le traitement des hydrocarbures. Le pétrole brut sera exporté via le FSO Yamoussoukro, tandis que le gaz naturel sera acheminé grâce au réseau de gazoducs construit lors de la première phase, a précisé le ministère des mines et du pétrole.

La phase 3, actuellement à l’étude, permettra d’atteindre 150 000 barils de pétrole brut par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz associé.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 42