L’assurance paramétrique peut propulser les énergies renouvelables en Afrique
L’assurance paramétrique émerge comme une solution incontournable face aux défis financiers du secteur énergétique africain. En renforçant la certitude des investissements et en facilitant les flux financiers, cette approche offre une protection complète contre une multitude de risques. Une opportunité majeure pour accélérer le développement des énergies renouvelables en Afrique en sécurisant les investissements et assurant une stabilité financière essentielle pour les acteurs du secteur énergétique.
Les marchés de l’énergie et de l’électricité en Afrique connaissent une croissance significative, notamment en ce qui concerne le développement des capacités installées en énergies renouvelables. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande d’électricité en Afrique devrait être multipliée par trois d’ici à 2030. En 2019, le taux d’électrification en Afrique subsaharienne était de 46 %, ce qui laisse 570 millions de personnes sans accès à l’électricité, soulignant la nécessité de nouvelles sources d’énergie. Pour répondre à cette demande croissante, l’Afrique se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, où la croissance de la capacité de production est généralisée et s’accélère. Le marché africain des cellules solaires photovoltaïques, par exemple, devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 30 % entre 2023 et 2029.
L’un des principaux défis pour attirer les capitaux et les investissements internationaux dans le secteur de l’énergie en Afrique est la perception du risque qui y est associé. Les investisseurs potentiels, y compris les nouveaux venus et les acteurs internationaux, considèrent souvent le secteur comme volatile en raison de facteurs tels que l’instabilité politique, l’insuffisance des infrastructures publiques et les incertitudes réglementaires. Ces préoccupations entravent l’afflux d’investissements et nécessitent des stratégies pour atténuer les risques et attirer les capitaux.
Atténuer les conséquences économiques du réchauffement climatique
L’assurance paramétrique offre des solutions pour relever ces défis en renforçant la certitude de l’investissement et en facilitant les flux de trésorerie, tout en protégeant contre le plus large éventail des risques. Des protections directes peuvent être offertes aux producteurs d’électricité et aux facilitateurs d’infrastructures en utilisant des données provenant de facteurs critiques tels que les niveaux d’irradiation solaire et les seuils de vent. Aussi, la disponibilité d’une couverture d’assurance personnalisée atténue les craintes des investisseurs en protégeant les producteurs et les acheteurs d’électricité des impacts fiscaux négatifs associés à divers risques de marché et à la volatilité des prix.
Lorsque des conditions spécifiques sont déclenchées, une indemnisation rapide est fournie — offrant un processus de règlement des sinistres plus rapide que les modèles d’assurance traditionnels, renforçant la transparence et garantissant une perturbation minimale des flux de trésorerie.
Africa Specialty Risks travaillent aujourd’hui avec des partenaires du secteur photovoltaïque pour proposer une nouvelle couverture innovante destinée à protéger les producteurs indépendants d’électricité (IPP) contre la volatilité du prix de l’électricité sur le marché Day-Ahead (DAM) dans les pools d’électricité auxquels ils vendent leur électricité. Cette couverture, adaptée au segment des énergies renouvelables, aidera les investisseurs à réduire les risques liés à leurs investissements dans les infrastructures de production d’énergie solaire en Afrique, ce qui attirera des capitaux sur le continent et accélérera l’expansion de l’industrie des énergies renouvelables.
Par ailleurs, plusieurs projets sont menés pour protéger et encourager les investissements dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. En ce sens, un projet actuellement en cours fournira aux off-takers une plus grande résistance aux liquidités face aux risques du marché, ce qui leur permettra d’offrir une plus grande confiance à leurs partenaires et fournisseurs IPP. Ces solutions originales permettront aux off-takers de renforcer leurs relations avec les producteurs d’électricité, qui bénéficieront à leur tour de la certitude accrue que leurs accords d’achat d’électricité pourront être respectés dans leur intégralité, quelles que soient les fluctuations des prix de l’électricité sur le marché.
L’assurance paramétrique jouera un rôle clé dans la recherche de solutions énergétiques durables et respectueuses de l’environnement en Afrique en fournissant une couverture personnalisée spécialement conçue pour les installations de production d’énergie renouvelable et les opérations à faible émission de carbone.
Alors que l’Afrique aspire à une plus grande indépendance énergétique et vise à garantir un accès universel à l’électricité, les solutions paramétriques constitueront un instrument précieux pour aider à propulser le continent vers un avenir fondé sur les énergies renouvelables.
Une croissance durable à fort impact
Dans un contexte où le marché de l’énergie et de l’électricité en Afrique évolue rapidement, l’assurance paramétrique gagne en importance. L’Afrique possède une part importante des ressources énergétiques durables de la planète, y compris le plus grand potentiel solaire du monde, ce qui représente une énorme opportunité pour la croissance du secteur des énergies renouvelables. Cette croissance peut stimuler le développement économique, améliorer l’accès à l’énergie et contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
L’expansion du marché de l’énergie et de l’électricité en Afrique s’accompagne également de possibilités de création d’emplois, de transfert de technologies et de renforcement des capacités locales. Le développement de projets d’énergie renouvelable nécessite une main-d’œuvre qualifiée, et la mise en place de nouvelles infrastructures de réseau offrant ainsi des possibilités d’emploi aux communautés locales. La croissance du secteur des énergies renouvelables en Afrique peut contribuer à la sécurité énergétique du continent et réduire la dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles. En exploitant les abondantes ressources renouvelables de l’Afrique, les pays peuvent renforcer leur autosuffisance énergétique et réduire la vulnérabilité associée à la fluctuation des prix des combustibles et aux ruptures d’approvisionnement.
Grâce aux efforts conjoints des assureurs, des investisseurs, des producteurs d’électricité et des organisations gouvernementales, l’Afrique peut tirer pleinement parti de son potentiel en matière d’énergies renouvelables et favoriser un avenir durable et résilient.
Par Raveem Ismail
Directeur de la souscription Paramétrique
Africa Specialty Risks
Contribution publiée sur Afrik21
- Vues : 453