Skip to main content

En marge du Sommet de l'UA : Le Vice-Président Ivoirien Timéoko M. Koné a reçu le Président Sidi Ould Tah (BADEA)

VPR BADEA1

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a échangé avec le Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), M. Sidi Ould TAH, ce dimanche 18 février 2024, à Addis-Ababa (Éthiopie), en marge des travaux de la 37e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA).

M. Sidi Ould TAH a indiqué que l’objet principal de cet entretien était de s’enquérir auprès du Vice-Président de la République des orientations stratégiques et des priorités de la Côte d’Ivoire en matière de développement, afin de bien cibler les financements de la BADEA qui ambitionne de renforcer sa présence sur le continent africain.

Il a ajouté avoir réitéré aux dirigeants ivoiriens son admiration pour la capacité extraordinaire de la Côte d’Ivoire à lever des fonds dans les conditions actuelles du marché des capitaux, ainsi que pour les excellentes performances macroéconomiques de notre pays, qui ont montré la résilience de l’économie ivoirienne même en période de crise internationale.

Le Président de la BADEA, au vu de l’éclairage qui lui a été donné par le Vice-Président de la République, a également montré un intérêt particulier pour les secteurs de l’habitat et de l’industrie du cacao. Il a ainsi annoncé l’engagement de son institution, qui travaille aussi bien avec le secteur public que le secteur privé, à intervenir dans le financement de la construction de logements et la transformation du cacao ainsi que toute la chaîne de valeurs.

Par ailleurs, M. Sidi Ould TAH a dit avoir saisi l’occasion de cet échange pour adresser, aux noms de la BADEA et du Groupe de Coordination Arabe (GCA), ses sincères félicitations au peuple de Côte d’Ivoire et au Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour la grande victoire des ‘’Éléphants’’ à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Notons que le GCA est un regroupement de 10 institutions financières arabes d'aides bilatérale et multilatérale au développement, parmi lesquelles la BADEA, la Banque Islamique de Développement et le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe.

La Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon ADOM, ont pris part à cet entretien.

Avec présidence

Pin It
  • Vues : 415